Les grandes ondes, ondes moyennes et DRM en coma artificiel?
Vous serez certainement étonnés de savoir que l'Afrique du Nord fait partie de la zone européenne de radiodiffusion.
Ce rattachement est dû a la très bonne propagation des ondes par dessus la méditerranée et à la barrière naturelle, constituée par le désert qui sépare le Maghreb du reste de l'Afrique.
Il est donc inconcevable de dissocier l'Afrique du nord de l'Europe lors d'une eventuelle modification du plan de fréquence sur ondes moyennes et longues.
Certains s'inquiètent de l'avenir des grandes ondes et des ondes moyennes en Europe et de leur éventuelle attribution à d'autres services. On peut les rassurer, l'abandon de ces bandes n'est possible qu'avec l'accord des différents pays de la zone, ce qui n'est pas gagné !
Les pays d'Afrique du Nord: Maroc et Algérie en tête ont investi et vont encore investir dans les prochains mois, dans de nouvelles installations. La Libye se reconstruit et l'Égypte se maintient sur O.M. et n'a pas l'intention de changer.
En Europe, alors que certains pays déclarent ces bandes comme mortes, d'autres y voient un avenir.
Des pays se reconvertissent, c'est le cas de la Hollande et de la Grande Bretagne qui font une part belle aux radios commerciales ou associatives de faibles puissances.
Il y a même des pays qui font marche arrière:
La Hongrie vient d'investir dans un émetteur surpuissant.
La Slovaquie qui vient de relancer des émetteurs ondes moyennes pour la minorité hongroise et couvrir de fait une bonne partie de la Hongrie.
C'est le cas en France, certains centres émetteurs ont été déconstruits alors que d'autres sont maintenus pour une possible ré-affectation.
La DRM dans votre voiture !
Des pays d'Asie vont interdire la commercialisation des autoradios sans DRM, les fabricants locaux s'y adaptent et ce sera aussi le cas des voitures européenne, à défaut l'importation dans en Asie sera interdite.
Et oui c'est un comble, a défaut de consensus en Europe, des pays asiatiques, parfois ennemis comme l'Inde et le Pakistan vont nous dicter une politique commune.
Une fois les autoradios équipées de ce système, la zone européenne de radiodiffusion suivra certainement le mouvement. A commencer par l'Afrique du nord, préférant couvrir de grandes zones à moindre frais et avec une qualité meilleure.
Ce scénario n'est valable que si toutes les nouvelles autoradios sont polyvalentes, mais à la question de savoir s'il existera différentes versions selon les pays, l'industrie a déjà répondu : c'est non car cela serait beaucoup plus coûteux. Il est donc exclu de supprimer les ondes moyennes et les grandes ondes en Allemagne etc.
Les recherches et développement actuelles portent plus sur la réalisations d'autoradios hybrides qui passe automatiquement entre les différents systèmes en fonction de la disponibilité, du coût et de la qualité : FM, RNT, GO, OM, IP, 5G et DRM. Le principale souci, qui est en passe d'être résolu, est de rattraper les écarts dans les temps de diffusion en fonction des différences de compression ou d'acheminement.
Vous serez certainement étonnés de savoir que l'Afrique du Nord fait partie de la zone européenne de radiodiffusion.
Ce rattachement est dû a la très bonne propagation des ondes par dessus la méditerranée et à la barrière naturelle, constituée par le désert qui sépare le Maghreb du reste de l'Afrique.
Il est donc inconcevable de dissocier l'Afrique du nord de l'Europe lors d'une eventuelle modification du plan de fréquence sur ondes moyennes et longues.
Certains s'inquiètent de l'avenir des grandes ondes et des ondes moyennes en Europe et de leur éventuelle attribution à d'autres services. On peut les rassurer, l'abandon de ces bandes n'est possible qu'avec l'accord des différents pays de la zone, ce qui n'est pas gagné !
Les pays d'Afrique du Nord: Maroc et Algérie en tête ont investi et vont encore investir dans les prochains mois, dans de nouvelles installations. La Libye se reconstruit et l'Égypte se maintient sur O.M. et n'a pas l'intention de changer.
En Europe, alors que certains pays déclarent ces bandes comme mortes, d'autres y voient un avenir.
Des pays se reconvertissent, c'est le cas de la Hollande et de la Grande Bretagne qui font une part belle aux radios commerciales ou associatives de faibles puissances.
Il y a même des pays qui font marche arrière:
La Hongrie vient d'investir dans un émetteur surpuissant.
La Slovaquie qui vient de relancer des émetteurs ondes moyennes pour la minorité hongroise et couvrir de fait une bonne partie de la Hongrie.
C'est le cas en France, certains centres émetteurs ont été déconstruits alors que d'autres sont maintenus pour une possible ré-affectation.
La DRM dans votre voiture !
Des pays d'Asie vont interdire la commercialisation des autoradios sans DRM, les fabricants locaux s'y adaptent et ce sera aussi le cas des voitures européenne, à défaut l'importation dans en Asie sera interdite.
Et oui c'est un comble, a défaut de consensus en Europe, des pays asiatiques, parfois ennemis comme l'Inde et le Pakistan vont nous dicter une politique commune.
Une fois les autoradios équipées de ce système, la zone européenne de radiodiffusion suivra certainement le mouvement. A commencer par l'Afrique du nord, préférant couvrir de grandes zones à moindre frais et avec une qualité meilleure.
Ce scénario n'est valable que si toutes les nouvelles autoradios sont polyvalentes, mais à la question de savoir s'il existera différentes versions selon les pays, l'industrie a déjà répondu : c'est non car cela serait beaucoup plus coûteux. Il est donc exclu de supprimer les ondes moyennes et les grandes ondes en Allemagne etc.
Les recherches et développement actuelles portent plus sur la réalisations d'autoradios hybrides qui passe automatiquement entre les différents systèmes en fonction de la disponibilité, du coût et de la qualité : FM, RNT, GO, OM, IP, 5G et DRM. Le principale souci, qui est en passe d'être résolu, est de rattraper les écarts dans les temps de diffusion en fonction des différences de compression ou d'acheminement.
F. Radios Du Munde
No hay comentarios:
Publicar un comentario