viernes, 12 de agosto de 2016

Smartphone DAB+

LG Stylus 2 est le premier smartphone compatible DAB+ à pointer le bout de son nez sur le marché. Ce smartphone avantageux, disponible dès 260 francs environ sur la toile bénéficie par ailleurs d’un stylet. Il se distingue encore par son design tout en finesse, puisqu’il ne mesure que 7,4 mm d’épaisseur. Test.
Malgré cette caractéristique, il est possible de retirer le dos brun en plastique de ce smartphone d’entrée de gamme Android. Il est alors possible d’y glisser une carte nano-SIM et une autre micro SD, de quoi épauler les quelques Go d’espace de de stockage disponible pour une valeur affichée de 16 Go et de changer l’accu.
Un casque moyen
La mise en fonction de ce LG Stylus 2 se fait sans accroc. Je commence comme souvent par passer la bête sur le gril. Je découvre alors que le processeur quatre cœurs épaulé par 1,5 Go de mémoire produit le score modeste de 28’000 points environ. On est donc loin des stars du moment. Point intéressant, l’appareil vient d’être mis à jour vers Android 6.0.1. Il est d’ailleurs réactif et permet de surfer agréablement sur internet.
Publicité

Je ne résiste ensuite pas à tester le tuner DAB/DAB+. J’enfiche alors le casque fourni avec. La syntonisation se fait en un rien de temps. Des dizaines de stations sont disponibles sur Lausanne. Je constate rapidement le caractère très moyen du casque.
DAB+: force et faiblesse
Pour poursuivre mes essais, j’utilise un casque Sennheiser. Il est alors possible d’apprécier la qualité du son diffusé en DAB+, sans parasites. Une réception toutefois bien fragile puisqu’il suffit d’emprunter le passage sous les quais en gare de Lausanne pour que la réception de Couleur 3 devient hachée.
Pire, dès que l’on monte dans le train, en gare de Lausanne, le signal devient indisponible. Dans le train en mouvement, on capte par intermittence leDAB+. C’est bien là toute la misère de la radio numérique… C’est à se demander devant une telle médiocrité, si cette norme a encore lieu d’être… Précisons toutefois que même la réception FM passe mal dans les trains qui font cage de faraday.
F.WDAB

No hay comentarios: