lunes, 12 de febrero de 2018

Radio Caroline

C'était au temps où Radio Caroline allait à la rescousse de la BBC
On a souvent parlé de la guerre entre la BBC et Radio Caroline mais on a oublié le temps ou Radio Caroline venait en aide à la BBC. Voici une histoire peu connue.
Nous sommes au sud de l'Afrique, le 11 novembre 1965, le territoire de la Rhodésie fait une déclaration unilatérale d'indépendance
Dans le même temps, la Rhodésie Broadcasting Corporation abandonne le relais de toutes les émissions de la BBC sur son réseau national de stations de radiodiffusion à ondes moyennes et ondes courtes.
Le gouvernement britannique planifia d'urgence l'installation à proximité de la Rhodésie d'une station relais en ondes moyennes et courtes pour diffuser la BBC.
Un site a été choisi à Francistown au Botswana, à seulement à 10 km de la frontière avec la Rhodésie.
Elle est à la recherche d'émetteurs mais tous les fabricants ont des listes d'attente.
Faute de solutions, il faut négocier avec un autre client pour acheter un émetteur en fin de fabrication.
Chez Continental à Dallas au Texas, il y avait un émetteur ondes moyennes de 50 kW, le modèle 317C qui était prêt à être livré.
Le client n'était autre que Ronan O'Rahilly qui exploitait "Radio Caroline".
O'Rahilly a accepté de permettre à la BBC de prendre l'émetteur à ondes moyennes Continental 50 kW 317C n° 12 qu'il avait commandé et l'émetteur fut installé à Francistown au Botswana dans la nouvelle station relais de la BBC en Afrique centrale, inaugurée le 30 décembre 1965.
O "Rahilly et Radio Caroline ont attendu que l'émetteur n° 14 soit construit et l'ont installé à bord du" Mi Amigo ". Il a terminé sa carrière 15 ans plus tard quand le Mi-Amigo a coulé dans l'estuaire de la Tamise le 19 mars 1980.
L'émetteur n°12 a lui été brouillé par les autorités de Rhodésie. La station du Botswana a ensuite été fermée et l'émetteur à repris le chemin de l'Europe pour terminer sa carrière au relais BBC à Chypre.
R.RDMunde

No hay comentarios: