domingo, 7 de octubre de 2018

Retour de la marine sur les ondes courtes


De plus en plus de secteurs se rendent compte à l'usage des ondes courtes, pour remplacer les liaisons satellites, apporte bien des avantages.
Comme nous vous l'avions signalé, le secteur financier en est venu aux transmissions de données point à point sur ondes courtes pour relier les places financières de Francfort et de New-York. Les liaisons satellites et terrestres étant moins rapides (distances plus longues pour le satellite et retard du aux points de présences pour le réseau terrestre).
C'est maintenant le secteur naval qui revient aux ondes courtes pour des raisons de sécurité et de fiabilité : La radio à ondes courtes va être utilisée pour les transmissions de données des navires vers le rivage et entre les navires en tant que service alternatif, voire complémentaire, aux communications par satellite.
Un nouveau réseau est en cours de mise en place, il est dédié à l'Internet des Objets (IoT – Internet of Things) et associé à une sécurité de niveau militaire. Il est destiné exclusivement à la transmission de données et offre un service de messagerie sécurisé qui peut être utilisé globalement, même en l’absence de couverture satellite ou en cas de défaillance du système sur les satellites.
Ce réseau radio à ondes courtes n’a pas la complexité ou les problèmes des communications par satellite, il est constitué d'un maillage de plusieurs stations de base et de terminaux sur les navires.
Contrairement au maillage des GSM, chaque station installée sur un navire devient une station de base et un centre de communications pour l'ensemble du réseau.
F.RDMunde

No hay comentarios: